Bilan saison 2019-2020

Ces dernières semaines j’ai reçu via les réseaux sociaux et sur mon site anglophone sandairyu.com beaucoup de demandes concernant cette étrange saison que nous venons de vivre avec le Corona.
J’avais fait le bilan chiffré de l’année 2019 et pas mal d’entre vous souhaitez savoir ce que cela représentait en terme de volume et en terme de type d’activités.
J’accordais beaucoup d’attention à ces statistiques lorsque j’étais coureur cycliste, en tant que pratiquant, j’y accorde moins d’importance.
J’essaye d’avoir une pratique quotidienne et progressive avec le support de mes deux professeurs : Mattson sensei & Smith sensei.

Si on y réfléchit bien ce post est en fait la suite logique des articles précédents que j’avais écrits avant l’Entretien avec un Guerrier: 

Une saison bizarre

Avec cet ennemi invisible que nous découvrons depuis bientôt 5 mois, les règles d’entraînement de pratique et tout simplement de vie ont complètement changées.
Par exemple à Toulouse, nous avons été obligé de fermer le Shubukan (lien ici) le 13 Mars et nous pourrons (enfin) ré-ouvrir le dojo à partir de Septembre.

pendant le confinement et avec les nouvelles règles sanitaires j’ai découvert comme beaucoup d’entre vous les séances en visio.
J’ai eu la chance de pratiquer avec le président de l’IUKF et des professeurs européens (Allemagne, Grande Bretagne) deux fois par semaine et je profite de cet article pour vraiment remercier Darin qui a ouvert ces sessions à tout le monde Uechi-Ryu et quelle que soit l’organisation.

Séance en visio avec les USA (Darin Yee)

Pour les stages (en vrai), j’ai pu aller à 4 séminaires : Kinjoi sensei à Paris puis à Toulouse (Octobre 2019), Shimabukuro sensei et Sauvin sensei en Février. Enfin, le premier rassemblement de la Kobukai Europe en Juillet (voir article dédié) qui a été le premier évènement post confinement.

Séminaire d’experts en Février 2020

Pendant le confinement, j’ai eu l’opportunité de faire deux stages en visio (un avec la France et un avec le japon).

Bilan chiffré

En terme de volume cette saison représente 620h d’entraînement représentant 12h hebdomadaires.

Comme montré ci-dessus : 450h de Karate Uechi-Ryu, 120h de vélo et 50h de trekking.

Ce qui est quand même impressionnant sur la distribution est que les 2/3 de mes heures de vélo ont été effectuées sur Zwift donc en indoor (reprise en Hiver puis confinement lié au COVID) .

Séance en visio avec le Dojo de Tokyo

Dernièrement j’ai eu la chance de pouvoir pratiquer en ligne avec le dojo de Tokyo avec Fujimoto Sensei et Hirao Sensei . Quelque chose que nous n’aurions pas organiser avant le COVID.
La communauté Uechi est une grande et fantastique communauté qui a su essayer de rapprocher ses pratiquants malgré les difficultés et la distance.

J’espère que ces quelques chiffres vous auront éclairé, en espérant que vous êtes tous en bonne santé #restezvigilants

Lionel

lionel

Leave a Reply

Your email address will not be published.