DVD Okinawa

Lionel Froidure est parti à Okinawa l’été dernier pour filmer deux grands maitres de l’île : Choku Kiyuna (Goju-Ryu) et Sadanao Uechi (Soké du Uechi-Ryu).

LIonel Froidure & Sadanao Uechi au Hombu Dojo de Futenma

Le DVD vient de sortir et est disponible à la commande sur imaginarts.tv ; il est aussi possible de le voir en streaming sur imaginarts.digital (pour les abonnés).

Comme d’habitude Lionel nous propose un superbe DVD, rythmé et bien réalisé alternant karaté et visite de l’archipel avec de superbes séquences filmées en extérieur.

Visite du Dojo de Futenma (Uechi-Ryu)

Ce DVD nous permet d’entrer dans le mythique Dojo de Futenma (Hombu Dojo du Uechi-Ryu) et découvrir la pratique traditionnelle sous la direction des frères Uechi.

On y retrouve les exercices de renforcement, les frappes au makiwara, l’échauffement traditionnel (junbi undo) ainsi que le travail du kata emblématique du style Sanchin.
Sadanao sensei accepte même de se confier sur son rôle de Soké de l’école portant son nom.

Pour ceux comme moi qui n’ont pas encore eu l’occasion de rendre visite au Soké dans le Hombu Dojo du style, ce reportage est un véritable cadeau qui nous permet de faire le lien entre notre pratique et celle d’Okinawa.

Didier Lorho  sous l'oeil expert de Sadanao Uechi (Soké de l'école Uechi-Ryu)
Didier Lorho sous l’oeil de Sadanao Uechi (Soké de l’école)

Pour les pratiquants européens c’est aussi l’occasion de voir s’entraîner Didier Lorho (nouvel expert fédéral et président de Uechi-Ryu Europe) à Futenma entouré des frères Uechi.

Dojo de Kiyuna sensei (Goju-Ryu)

Pour la partie Goju-Ryu, nous suivons des séances de travail spécifique dans le dojo de Kiyuna sensei en compagnie de Oshiro sensei.
On y retrouve bien entendu le kata sanchin qui bien que différent de celui du Uechi est en fait très proche avec l’alternance du Go (dur) et du Ju souple). Mais la véritable pépite de ce DVD est l’interview de Choyu Kiyuna qui à près de 88 ans s’entraine toujours et essaye de progresser.


Kiyuna sensei nous raconte une partie de sa vie, nous livre sa vision du karaté et explique ce qu’il souhaite transmettre à ses élèves.

Une vraie leçon de vie et d’humilité à écouter, re-écouter et à méditer.

DVD KARATE OKINAWA – CHOYU KIYUNA ET KANSHO UECHI [DOCUMENTAIRE] réalisé par Lionel Froidure et édité par Imagin’arts
prix de Vente : 20 Euros

lionel

Leave a Reply

Your email address will not be published.