Kobukai 2020

Du 11 au 13 Juillet avait lieu le premier rassemblement de la Kobukai Europe. Même si tous les pays membres n’ont pu venir suite aux restrictions sanitaires (Espagne, Portugal, …).
Les pratiquants de la Kobukai ont pu pratiquer le Kobudo et le Karate Uechi-Ryu sous la direction de Jean Smith (Expert Fédéral) et Lazare Pouchard (5eme Dan) .
Les journées étaient bien remplies avec une demi-journée Kobudo et une demi-journée Karate Uechi-Ryu.

Kobudo d’Okinawa

Le Groupe Kobudo

Les séances de Kobudo ont donné l’occasion aux pratiquants de parfaire leur connaissance de « l’art martial ancien » d’Okinawa.

Lazare Pouchard (5eme Dan)
Lazare Pouchard (5eme Dan)

Les différentes armes ont été abordées : Bo, Tonfa, Sai, Nunchaku, Eku.
Travail de précision à deux ou travail de Kata.
Les débutants ont pu découvrir le maniement des armes et les plus avancés ont pu profiter des conseils éclairés de Jean Smith et de Lazare Pouchard pour parfaire leur technique.

Kobukai Tonfa
Entraînement au Tonfa
Travail à 2

Karate Uechi-Ryu

Côté Karate, le stage a débuté avec l’étude en détail le Kata Sanchin qui est la base du système Uechi . Ce kata a été abordé d’un point de vue Yin/Yang et énergétique.

Jean Smith (Expert Fédéral)
Jean Smith (6eme Dan Expert Fédéral)

Dans un deuxième temps, nous avons travaillé les katas supérieurs, les bunkais tout en appliquant les principes abordés en début de stage.
Avec la fin de l’état d’urgence nous avons enfin pu pratiquer ‘normalement’ chose qui ne nous était pas arrivé depuis plus de 3 mois.

Nous sommes repartis avec pour chacun des pistes d’amélioration et de travail avec en plus des connaissances enrichies en terme d’énergétique et de compréhension de l’interne.

Le groupe Uechi-Ryu

Bilan du stage

Pour ma part ce stage a été le moyen de revoir la famille Uechi mais aussi de rencontrer et de faire découvrir nos arts.
Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, nous avons pu pratiquer de manière ‘plus normale’ qu’auparavant.

En terme d’enseignement la complémentarité entre Jean Smith et Lazare Pouchard a été très enrichissante puisqu’en plus de leur expertise en Karate & Kobudo, ils sont aussi praticiens de Shiatsu.

Ce rassemblement annuel fut un beau moment de fraternité et de partage que nous aurons plaisir de partager avec les autres pays membres de la Kobukai l’année prochaine (lorsque nous pourrons tous circuler normalement).

Travail ‘yeux fermés’


lionel

Has one comment to “Kobukai 2020”

You can leave a reply or Trackback this post.

Leave a Reply

Your email address will not be published.