A propos

Qui suis-je ?


Je suis Lionel Reynaud, j’ai commencé par pratiquer le Karate Goju-Ryu adolescent avant de partir pour une belle aventure dans le vélo : coureur cycliste puis entraîneur (Brevet d’état en Cyclisme & Senior Coach en Grande Bretagne).
Cette aventure m’amena sur les plus belles courses du monde : Tours de France, Vuelta, Giro, Championnats du Monde et bien sûr les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter mon site dédié à l’entraînement en Cyclisme.

Après les jeux de Rio, je suis venu à pratiquer le Kobudo d’Okinawa avec Sensei Jean Smith (Kobukai Europe) qui m’amena progressivement au Uechi-Ryu de Shimabukuro Sensei et de Kinjo Sensei.

Lionel Reynaud avec Shimabukuro Sensei
Lionel Reynaud avec Shimabukuro Sensei

A partir de 2017, j’ai eu la chance de commencer à travailler avec George Mattson (le père du Karate Uechi-Ryu aux Etats-Unis).

Mattson sensei m’amène la vision d’un Karaté des années 50 assez proches des ses racines originelles.

Le travail avec George Mattson me permet de revenir aux sources de notre art martial et est très complémentaire de l’anciennement que je reçois en France.

En 2019, j’ai eu l’immense honneur d’être promu « Jun Shihan » (Enseignant) en Karate Uechi-Ryu délivré par George Mattson et Darin Yee (président de l’IUKF). Ce titre est aussi reconnu par l’Alliance des Arts Martiaux du Sud de la Chine (SCMAA).

Certificat de Jun Shihan délivré par l'IUKF

Comme dit lors la remise de ce titre par Mattson sensei : ‘tu as une responsabilité maintenant, celle de transmettre ce que tu as appris. Tu es un maillon de la chaine de transmission qui nous lie au fondateur du style.’

Fin 2020, j’ai eu l’opportunité de participer au premier tournoi international sur le kata Suparenpei de Victor Swinimer.
Ce kata serait basé sur un des katas de la boxe du tigre 108 pas ou Suparenpei.

En raison de la situation sanitaire, ce tournoi s’est déroulé en ligne; j’y ai décroché la seconde place (derrière le dernier vainqueur du Tournoi d’Okinawa).

Le Uechi-Ryu fait donc partie intégrante de ma vie.

Les deux années de pandémie 2020 & 2021 ont eu l’effet de réduire les distances entre les pratiquants éloignés par le biais de la digitalisation.
Pratiquer en ligne est devenu une habitude et il m’arrive régulièrement de pratiquer en ligne avec des pratiquants et senseis d’Okinawa, des USA ou avec la Chine (Kung-fu).

Oryukai : Une communauté de pratique

En 2021, j’ai participé à la création de la communauté de pratique Uechi-Ryu Oryukai.
Cette communauté a pour but de populariser le Karate Uechi-Ryu en perpétuant l’enseignement des maitres des années 50; en plus des katas traditionnels nous enseignons et travaillons la forme originelle des katas (encore pratiquées dans certains dojos japonais).

Notre communauté permet aussi aux pratiquants éloignés des dojo de pouvoir apprendre le Karate Uechi-Ryu via notre programme en ligne.
J’anime aussi des cours en ligne les Mardi et Dimanche.