Le Karate de l’école Uechi se pratique avec une position haute presque naturelle, c’est donc un style qui va être très efficace pour se défendre avec une distance de combat réduite.

Le Uechi-Ryu est le seul style de Karate qui se pratique les mains ouvertes.
En garde les mains sont tendues vers l’avant dans le but de piquer, frapper, saisir, ou projeter.

Kamae (Garde Mains Ouvertes)

Du fait de la distance courte de combat il sera parfois difficile d’éviter les coups de nos assaillants. Pour préparer les élèves à affronter ce type de cas nous pratiquons un travail de renforcement du corps (très progressif) afin d’endurcir les différentes parties de notre corps qui pourraient être amenées à bloquer un coup (bras, lambes, abdomen, pectoraux, …)

Travail de renforcement lors du Kata Sanchin

Notre Art Martial mélange le solide et le fluide (souvenez vous le nom originel signifie mi-souple mi-solide). Une des illustrations de ce mélange est sans conteste le blocage circulaire Mawashi Uke qui précède toujours la frappe.

Démonstration de la trajectoire de la main lors du Mawashi Uke par Sadanao Uechi

En Uechi-Ryu, lors des coups de poings la main n’est pas totalement (Seiken Tsuki) mais on va frapper avec la phalange de l’index légèrement relevé (Shoken Tsuki) tout en visant des points précis de notre adversaire (Kyusho Jitsu).

Shoken Tsuki